La Thérapie Brève Systémique selon le modèle de Palo Alto
Pour une thérapie axée sur le changement, ici et maintenant
Développée dans les années ‘60 à Palo Alto en Californie, la thérapie brève propose des interventions concrètes centrées sur la personne dans son vécu « ici et maintenant ». De nombreux chercheurs ont contribué à son développement, comme G. Bateson ou M. Erikson.
La thérapie brève selon le modèle de Palo Alto est un modèle d’intervention systémique et stratégique. En effet, il considère la personne dans son environnement, en interaction avec les autres. En thérapie systémique, le patient est donc au cœur du système familial, professionnel, … qu’il conviendra de prendre en considération si l’on veut obtenir un changement. Par ailleurs, c’est un modèle stratégique car la thérapie est active, orientée vers un but à atteindre. Il sera donc demandé au patient de réaliser des tâches afin d’éprouver de nouveaux contextes.
Le travail systémique avec les enfants inclut généralement les parents. En effet, l’enfant fait partie intégrante d’une famille. Il vit avec vous, parents, au quotidien. C’est donc avec vous et à travers vous qu’il devra apprendre d’autres comportements et mettre en place d’autres stratégies.