Mon parcours

Thérapeute depuis 2012, ancrée dans mon expérience d’enseignante et outillée de solides formations, je vous propose un accompagnement personnalisé pour vous soutenir dans votre ‘métier’ de parents et pour outiller de façon créative votre enfant ou votre adolescent face aux difficultés rencontrées à l’école, en famille ou ailleurs (attention, concentration, HP mais aussi gestion des émotions, difficultés relationnelles, …).

J’accompagne également les adultes dans leur parcours de vie. Difficultés au travail, en famille ou en couple, troubles du sommeil, stress, impulsivité, timidité, harcèlement, manque de confiance en soi, … peuvent être des écueils sur votre chemin de vie. C’est pourquoi je vous propose de le parcourir ensemble afin de vous accompagner vers de nouveaux possibles.

D’autre part, je supervise des enseignants en coaching individuel ou en groupe sur des questions liées à la classe, aux élèves, aux apprentissages, …

Enfin, après avoir suivi le certificat universitaire organisé par l’UCLouvain, j’anime des groupes de Pleine Conscience pour les enfants, les adolescents, les parents ou les enseignants.

Cet engagement professionnel est ancré dans un parcours de vie qui m’a permis de construire l’expérience avec laquelle je vous accompagne aujourd’hui.

En effet, après l’obtention d’un Master en Lettres classiques (UCLouvain, 1992), j’ai commencé ma carrière professionnelle dans le domaine privé.

En 1995, j’ai entamé des études d’institutrice primaire et j’ai enseigné pendant 15 ans. Chaque jour, j’accompagnais mes élèves à grandir en développant leurs habiletés. Cependant, je me posais beaucoup de questions : comment insuffler un véritable esprit de groupe basé sur le respect et l’entraide ? Quels outils partager pour développer leur plein potentiel d’apprenant ?

En 2008, j’ai donc commencé des formations qui m’ont conduite vers la Brain Gym et le ProDAS. Dans ma classe, j’ai mis en place des cercles de paroles dont les résultats ont été porteurs : enfants capables de communiquer adéquatement et d’apprendre sereinement. Par ailleurs, j’ai suivi une formation en Analyse Transactionnelle, ce qui m’a donné des outils de compréhension des relations.

Ensuite, j’ai débuté une formation en Thérapie Brève Systémique selon le modèle de Palo Alto. Cette approche passionnante comporte de nombreux champs d’application, dont celui d’accompagner les familles.

Depuis 2010, j’enseigne à la Haute Ecole Vinci dans la formation des futurs enseignants, ce qui me permet de rester en contact étroit avec le monde de l’enseignement.